TORONTO (5 mai 2025) – L’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) demande au gouvernement du Canada de prendre fermement position pour défendre nos industries culturelles, alors que Washington lance une nouvelle attaque contre les travailleurs canadiens – cette fois par le biais d’un projet de tarif douanier de 100 % sur les films produits à l’étranger qui menacerait directement le secteur de la production médiatique du Canada.
Eleanor Noble, Présidente Nationale de l’ACTRA, demande au gouvernement du Canada de défendre fermement nos industries culturelles : « Ceci est plus qu’un différend commercial, il s’agit d’une attaque contre les moyens de subsistance des artistes-interprètes et des créateurs canadiens. »
Le secteur canadien du cinéma, de la télévision et des médias numériques a contribué à hauteur de plus de 11 milliards de dollars au PIB national en 2023-24 et continue d’être le moteur de l’innovation, de la reconnaissance mondiale et de la création d’emplois. L’imposition de tarifs culturels ou de concessions ne déstabiliserait pas seulement des décennies de collaboration industrielle entre le Canada et les États-Unis, mais menacerait également les emplois de milliers de Canadiens à travers le pays.
« Le moment est venu d’investir dans une industrie de production médiatique forte et véritablement nationale, capable de résister aux menaces extérieures et de prospérer sur la scène mondiale », poursuit Mme. Noble. « L’ACTRA exhorte le Premier Ministre Carney et l’équipe des échanges commerciaux du Canada à adopter une approche Team Canada – une approche qui protège nos artistes, renforce notre infrastructure culturelle et veille à ce que les histoires canadiennes soient vues ici, au pays, et dans le monde entier.
À propos de l’ACTRA :
L’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) est le syndicat national des artistes-interprètes professionnels travaillant dans les médias enregistrés au Canada. L’ACTRA représente les intérêts de plus de 30 000 membres à travers le pays – la base de la communauté des artistes-interprètes professionnels du Canada, qui réjouit d’une grande renommée.
Contact média :
Carol Taverner, Responsable des Relations Publiques au bureau national de l’ACTRA, courriel : ctaverner@actra.ca