L’Intelligence Artificielle et les menaces qu’elle fait peser sur l’industrie culturelle et la société en raison de ses abus incontrôlés constituent l’un des plus grands problèmes auxquels les membres de l’ACTRA sont confrontés aujourd’hui, et probablement pour de nombreuses années à venir.

Notre syndicat continue de réclamer avec force des mesures tant de la part de l’industrie de la production que des plus hautes instances du gouvernement canadien. Cette question évolue rapidement, mais ajoutez cette page à vos favoris pour trouver en un seul endroit tous les travaux de votre syndicat sur le dossier de l’IA.

POLITIQUE ET MÉMOIRES

En tant que l’un des lobbyistes les plus actifs dans les industries culturelles, l’ACTRA rencontre les ministres, les députés et les départements qui seront chargés d’élaborer et d’adopter les lois visant à lutter contre les abus incontrôlés de l’IA. Que ce soit par le biais de réunions en personne ou de mémoires officiels, l’ACTRA est en première ligne dans la défense des politiques relatives à l’IA.

Projet de loi C-27: La Loi sur l’intelligence artificielle et les données
Mémoire présenté par l’ACTRA au ministère du Patrimoine canadien et au ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie dans le cadre de la Consultation sur un cadre moderne de droit d’auteur pour l’Intelligence Artificielle et l’Internet des Objets (17 septembre 2021)
Projet de loi C-16: Loi visant à protéger les victimes

PLUS DE CAN, MOINS DE CON

Le CRTC aura une grande influence sur la manière dont l’IA sera autorisée à être utilisée dans notre industrie. Malgré les signes positifs de la mise en œuvre du projet de loi C-11 par la Commission – où les postes créatifs clés doivent être protégés contre les remplacements par l’IA – le syndicat doit rester vigilant. Les studios et les plateformes de diffusion en continu ont beaucoup à gagner financièrement de l’utilisation de l’IA synthétique pour remplacer les rôles humains, nous devons donc demander des comptes au CRTC.

22 mai 2025

Ne considérez pas le contenu généré par l’IA comme du contenu canadien (CanCon), déclare le CRTC.

Lire la suite

23 mai 2025

L’ACTRA met en garde le CRTC contre la menace que représente l’IA pour les artistes-interprètes de la scène.

Lire la suite

AUCUN RENDU EXIGÉ

L’IA est peut-être le nouveau jouet à la mode, mais si elle peut créer du contenu, elle ne peut pas créer de culture. Les déchets de l’IA polluent nos médias, mais constituent également un danger pour notre société. Une vision plus large des aspects négatifs de l’IA.

Au-delà des mèmes et de ChatGPT, examinons certaines conséquences concrètes.

DANS LES MÉDIAS

L’IA peut être un sujet déroutant et difficile pour beaucoup. Il est important d’avertir nos membres et le grand public. Les dirigeants de l’ACTRA saisissent toutes les occasions de se présenter dans les médias afin d’éduquer le public qui ne voit peut-être que le côté « amusant » de l’IA, et non le danger qu’elle représente pour la culture canadienne.

9 décembre 2025

L’émission Elias Makos sur la station de radio CJAD 800 à Montréal – Marie Kelly s’exprime sur l’utilisation abusive de l’IA dans une récente annonce publicitaire de la Régie des Alcools du Nouveau-Brunswick.

En savoir plus

2 octobre 2025

The Hollywood Reporter : Tilly Norwood, l’actrice générée par l’IA, est critiquée par le syndicat canadien des artistes-interprètes comme n’étant « Rien d’Autre que des Lignes de Code ».

En savoir plus

1er octobre 2025

Tilly Norwood, une « actrice » générée par l’IA, fait face à la réaction négative d’Hollywood et des célébrités – Marie Kelly apparaît dans un vidéoclip

Regarder ici

20 janvier 2026

13 janvier 2026

Vérités Mensongères

En savoir plus

3 décembre 2025

L’annonce publicitaire d’Alcool NB utilisant l’IA est qualifiée de « paresseuse » et « insultante » par l’industrie créative locale.

Regarder ici

31 mars 2025

L’IA était l’ennemi n° 1 pendant les grèves à Hollywood. Elle est désormais présente dans les films Oscarisés.

En savoir plus

RESTEZ CONNECTÉS

N’oubliez pas de suivre l’ACTRA National sur les réseaux sociaux et de consulter votre boîte de réception pour recevoir les dernières nouvelles destinées aux membres sur l’IA et bien plus encore.