HAVEN EnLigne
HAVEN EnLigne est un centre de ressources national bilingue et une plateforme de signalement en ligne pour les incidents de comportement inapproprié sur le lieu de travail.
L’ACTRA s’engage à protéger et à soutenir ses membres face au harcèlement et à la discrimination. HAVEN EnLigne propose un système de signalement d’incidents et un accès à des services de conseil.
Signalement d’incidents : HAVEN EnLigne a été développé en partenariat avec la Directors’ Guild of Canada (DGC) et la Canadian Actors’ Equity Association (CAEA) afin d’offrir aux artistes-interprètes un moyen plus convivial de signaler à leur syndicat/guilde, de manière confidentielle ou anonyme, des comportements inappropriés et des cas de harcèlement sur le lieu de travail. Pour rappel, les membres sont toujours invités à signaler les incidents directement à leur section locale et, en cas de danger immédiat, à composer le 911.
Conseils confidentiels 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : L’ACTRA a collaboré avec l’AFBS pour élargir le Programme d’aide aux membres et aux familles (PAMF) existant, de sorte que tous les membres (à plein titre, apprentis et figurant), quel que soit leur niveau de prestations du régime d’assurance-maladie complémentaire, peuvent maintenant avoir accès à des services de counseling confidentiels gratuits, bilingues et accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en composant le 1-844-880-9142.
L’HISTOIRE DE HAVEN :
Le 1er juin 2019, l’Alliance des artistes canadiens du cinéma, de la télévision et de la radio (ACTRA) et la Guilde canadienne des réalisateurs (GCR) ont lancé conjointement la ligne d’assistance HAVEN (Harassment, Anti-Racism and Violence Emergency Network), une ligne téléphonique bilingue de signalement d’incidents critiques dont l’objectif est d’offrir un service de soutien aux victimes de traumatismes pour répondre au harcèlement sur le lieu de travail.
Le 1er septembre 2020, Equity a rejoint l’ACTRA et la DGC, et a lancé la ligne d’assistance HAVEN auprès de ses membres.
La ligne d’assistance HAVEN offrait un soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et permettait aux membres de l’ACTRA, de la GCR et d’Equity de signaler les incidents de harcèlement liés au lieu de travail et au plateau, tout en fournissant des services de conseil confidentiels par l’intermédiaire de TELUS Santé. La ligne d’assistance a été financée conjointement par l’ACTRA, la GCR et Equity, avec un soutien financier supplémentaire de l’AFBS et de Téléfilm Canada.
Cette initiative a été stimulée par le mouvement #MeToo, ainsi que par les engagements pris dans le cadre du Code de conduite des industries créatives canadiennes en 2017-2018, lorsqu’une coalition d’intervenants de l’industrie créative canadienne a publié une déclaration dans laquelle elle s’engageait à appliquer une tolérance zéro à l’égard du harcèlement, de la discrimination, de l’intimidation et de la violence, et a mis sur pied des groupes de travail chargés d’explorer l’élaboration d’un code de conduite, de mesures de signalement plus sûres et d’une éducation et d’une formation à l’échelle de l’industrie.
En 2023, TELUS Health a informé l’ACTRA qu’elle ne serait plus en mesure de fournir des services de signalement d’incidents, des conseils confidentiels ou d’autres formes de soutien via la ligne d’assistance HAVEN, à compter du 28 février 2024.
Afin de maintenir la continuité et, surtout, d’améliorer le service et l’expérience des utilisateurs pour nos membres, l’ACTRA, la DGC et Equity ont créé HAVEN EnLigne, un centre en ligne où les utilisateurs peuvent continuer à signaler les comportements inappropriés sur le lieu de travail et accéder à des ressources de conseil.
Vos commentaires à propos de HAVEN en ligne peuvent être envoyés à l’adresse suivante actranational@actra.ca.